42 logements, Mayflower, Grenoble

42 logements sociaux locatifs à Grenoble pour Actis.

Face à différents enjeux, le projet propose d’associer un plan rationnel et efficace à une façade expressive, animée et variée développée sur les quatre orientations.

Ces façades jouent sur les pleins et les vides apportant des espaces extérieurs. Le glissement des alvéoles crée un effet varié et aléatoire des élévations. Un soubassement unitaire et animé est associé au jardin pour créer un espace convivial perçu depuis l’espace public.

Les angles du monolithe sont évidés pour accueillir les espaces extérieurs des logements dans le prolongement des séjours. Ces creux s’associent à des celliers extérieurs et des panneaux en métal déployé ainsi que des baies vitrées pour constituer des alvéoles de dimensions différentes. Ces associations atténuent la frontière entre les surfaces chauffées du logement et ses espaces extérieurs. L’aléatoire des assemblages évite l’effet de répétition d’un étage à l’autre.

 

Type de logement : Locatif social
Nombre de logement : 42
Maitre d’ouvrage : Actis
Montant des travaux : 3 767 000 €HT
Surface : 3 432 m²
Concours 2014. Projet lauréat
Chantier en cours, livraison 2018

 

Objectif RT2012 -23%, référentiel QEB région, Label H&E

Plusieurs orientations, ventilation naturelle
CONFORT D’HIVER : compacité et désolidarisation des dalles de balcons
CONFORT D’ETE : protection solaire: débords de balcon
VEGETALISATION ET PAYSAGE : toiture jardin sur parkings, terrasses arborées, jardin pleine terre en rdc: rétention des eaux pluviales et rafraichissement.

 

Economiste : Betrec 
BET structure : Betrec
BET Fluides : Ingénergie
BET VRD : Betrec
BET HQE : TerreEco
BET Acoustique : Echologos
BET OPC : Betrec