34 logements Le Berlingot, Grenoble.

Construction de 34 logements sociaux rue de Vaujany à Grenoble pour ACTIS

Les façades sud et ouest ensoleillées sont monochromes et colorées, leur relief génère des ombres portées, décline les tonalités et révèle la vibration du monochrome. Les façades est et nord s’opposent dans un blanc pur, pour compenser une luminosité moindre, dans le respect des vues directes depuis l’immeuble riverain. Le bâtiment s’efface volontairement pour laisser le parc révéler ses qualités paysagères.
Les angles nord-ouest et sud-est assurent une transition dans ce changement de langage, en imbriquant les volumétries dans une opposition de couleur et de matière. Notre choix chromatique est une couleur intense, un orange pigmentée de rouge, cette teinte dynamique et soutenue s’affiche tel un signal à l’entrée du parc, en clin d’œil au coloris des stores de l’imposant immeuble riverain.
Tous bi-orientés, les logements proposent un espace jour généreux, les cuisines ouvertes peuvent être isolées et bénéficient toutes d’une fenêtre. Les balcons positionnés en extension du coin jour s’ouvrent sur l’est le sud ou l’ouest, ils offrent un réel espace de vie supplémentaire, un coin repas extérieur. En façade nord se positionnent des chambres qui profitent d’une vue agréable sur le parc. Le travail des ouvertures combiné aux volumes excroissants multiplie les vues et les orientations. De nombreux espaces de rangement sont prévus (placard, cellier…).

Type de logement : Locatif social
Nombre de logement : 34
Maitre d’Ouvrage : ACTIS
Montant des travaux : 3 167 550 €HT
Surface : 2704 m²
CONCOURS 2011. Projet non lauréat.

Qualitel BBC Effinergie
référentiel QEB

Logements bi-orientés permettant qualité, diversité des vues et ventilation naturelle. Recherche des vues, de l’ensoleillement et de la lumière naturelle sur toutes les façades grâce aux volumes en encorbellement et aux balcons. Balcons en loggias laissant pénétrer le soleil d’hiver dans les séjours et offrant une protection en été. Brises soleils orientables assurant une protection solaire adaptée suivant l’orientation des façades. Système constructif régulier assurant la mise en œuvre d’un complexe isolant extérieur continu. Dalles de balcon désolidarisées, structure en console limitant les ponts thermiques. Optimisation des gaines techniques, superposition systématique limitant les linéaires de réseaux et les déperditions. Toiture technique accessible accueillant des panneaux ECS. Locaux cycles ergonomiques, accès favorisés (rampe extérieure et ascenseur) incitant à l’usage des modes de déplacement doux.

Economiste : BETREC
BET structure et VRD : BETREC
BET fluides : ETF
BET elec : AXIOME
BET hqe : TERRE ECO
Paysage : VERDANCE