60 logements évolutifs de La Doria, Saint-Alban.

Construction de 60 logements en location et en accession à la propriété pour l’OPAC73 à Saint-Alban en Leysse


L’architecture est volontairement épurée, la compacité et la simplicité des lignes venant valoriser les espaces de végétation. La minéralité des matériaux alliée à la sobriété des couleurs en façade évoquent les vignobles environnants, de façon à fondre les nouvelles structures dans l’existant. La majorité des appartements comme les accès aux bâtiments sont en prise permanente avec les jardins. Le bâti forme ainsi une enceinte autour du parc intérieur et accentue, dès lors que l’on y pénètre, l’impression de calme. Les surtoitures en polycarbonate constituent un visuel récurrent qui harmonise les différents corps entre eux – elles protègent par ailleurs les escaliers menant aux terrasses.
Les appartements sont pensés comme des modules mitoyens, accessibles pour certains par des coursives extérieures dans le bâti locatif, par des entrées individuelles dans les bâtiments en accession. Espace traversant pour la luminosité et les circulations, lieu de vie tourné vers les jardins : l’exposition signe le souci d’une interaction constante avec le paysage. Les organisations intérieures dissocient  les fonctionnalités jour et nuit. Les pièces à vivre, ouvertes et tournées pour la plupart vers le parc, accueillent directement l’habitant.

Type de logement : Locatif social & Accession à la propriété
Nombre de logement : 60
Maitre d’Ouvrage : OPAC de Savoie
Montant des travaux : 6 442000 €HT
Surface : 8950m²
CONCOURS 2011. Projet non lauréat.

référentiel QEB
BBC Effinergie

Effets de masques limités. Cœur d’ilot paysagé.  Logements traversants ou bi-orientés. Ventilation naturelle des logements traversants. Lumière naturelle privilégiée. Occultations solaires. Toitures végétalisées. Balcons désolidarisés. Isolation performante. Ventilation hygroréglable. Panneaux solaires pour la production d’ECS. Eclairage naturel des garages. Sur-toitures en polycarbonate. Récupération des eaux de pluie pour arrosage des jardinières. Coursives extérieures comme filtres acoustiques.

Economiste : DIPTYQUE
BET structure : CTG
BET fluides : ETF
BET elec : BETAXIOME
BET hqe : AC MANAGEMENT