Quartier Durable Dellastre, Saint-Egreve.

93 logements dans le nouveau quartier durable de Saint-Egrève.

Le projet se structure en micro urbanité, il s’ancre dans le tissu existant en développant des connexions urbaines avec le quartier, le maillage des cheminements piétons installe des liaisons transversales Est/Ouest, les cheminements internes aux  ilots complètent ce dispositif. Placettes, decks, jardins, coursives et terrasses offrent une déclinaison de lieux de rencontre à la croisée des cheminements. Ces espaces de convivialité à l’échelle du quartier et de la résidence offrent une diversité de lieux, une transition entre l’espace collectif urbain et l’intimité du logement. Par la diversité, la qualité de traitement paysager, le projet  offre un cadre de vie privilégié, favorise les relations sociales, s’inscrit dans son environnement, dans la volonté de stimuler « le bien vivre ensemble ».

Type de logement : Locatif social, accession et accession aidée
Nombre de logement : 93
Maitre d’Ouvrage : Grenoble Habitat
Montant des travaux : 8 963 000 €HT
Surface : 5 750 m²
Concours 2013.

Référentiel QEB
RT2012 – 23%

Insertion dans le site – Appropriation par les habitants : Végétalisation de la parcelle . Traitement de la 5ème façade (toiture terrasse) . Espaces pouvant être aménagés suivant les choix des habitants . Cheminements piétons favorisés . Locaux vélos adaptés – Traitement approfondi des conforts - Confort visuel : Optimisation des surfaces vitrées . Eclairage naturel des circulations – Confort thermique hiver : Corps de chauffe basse température . Etanchéité à l’air renforcée – Confort thermique d’été : Végétalisation de la parcelle réduisant l’effet ilot de chaleur . Logements traversant . Inertie du bâti – Qualité de l’air et de l’eau : Matériaux de revêtements sains . Optimisation du réseau ECS – Sobriété d’usage - Economies de ressources : Gain de 23% sur la RT 2012 . Maîtrise de la demande d’électricité . 100% de couverture ENR du chauffage et de l’ECS . Récupération des eaux pluviales pour l’arrosage . Compostage des déchets organiques – Facilité d’usage : Centralisation du chauffage et de l’ECS . Extracteurs en locaux techniques facilement accessibles.

Economiste : EDITEC
BET fluides / environnement : ADRET
BET paysage : ERANTHIS
BET VRD : CAP VERT
BET structure : BSI

perspective sud-ouestPerspective Sud-EstSchéma de principeSchémas d'implantationCroquis d'ambianceCroquis du deckImages de référence d'ambianceCoupe techniqueCoupe HQE