Ehpad Le Perron, Saint Sauveur.

 

Construction d’un EHPAD avec unité FAM sur le site du Perron à Saint Sauveur

Travaillé comme une sculpture, modelé, creusé, jouant avec le terrain et la lumière, le bâtiment se développe  comme un projet thérapeutique.
Tantôt ouverts en direction du massif du Vercors et de l’Isère en contrebas, tantôt plus intimes autour d’un patio et d’une cour, les espaces offerts sont multiples et variés, les vues privilégiées.
Le site du Perron est un véritable village, accueillant des résidents en situation de handicap et des personnes âgées; le nouveau bâtiment du « Jardin fleuri » doit s’y intégrer au mieux ; le patient doit pouvoir vivre le bâtiment comme un village avec ces rues, ces avenues, ces places…
Depuis les alentours et une fois le chantier terminé, le bâtiment ne montrera qu’une grande toiture végétale qui lézarde au bord de l’eau.

Type d’équipement : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes avec Foyer d’accueil Médicalisé
Nombre de lit : 72 lits EHPAD et 14 lits FAM
Maitre d’ouvrage : Résidence d’accueil et de soins – Etablissement médico-social Le Perron
Montant des travaux : 6 500 000 €HT
Surface : 5028 m²
en chantier

Référentiel THPE
RT 2005 -30%
. Conception bioclimatique . isolation par l’extérieur . bardage bois . vitrage Ipasol . protections solaires. éclairage naturel . eau chaude sanitaire ECS . chaudière bois . inertie élevée par la toiture végétalisée . Pompage sur nappe Phréatique pour le rafraichissement . entreprises locales

 

Architectes associés / économiste : EMERGENCE
BET structure : SORAETEC
BET fluides/elec : CET
BET vrd : MTM INFRA
BET acoustique : Roland Starace