Lycée Emmanuel Mounier, Grenoble.

Démolition des anciens bâtiments et reconstruction du lycée Emmanuel Mounier à Grenoble

La figure d’implantation de notre projet traite simultanément les différentes échelles de lecture, du plus urbain au fonctionnement d’îlot. Nous assurons un marquage fort des limites du site, avec notamment sur l’avenue Berthelot un jeu entre les deux polarités des logements et de l’internat qui construisent un nouvel alignement, sous forme de parc urbain, à l’image d’autres parcs de la ville. Le grand bâtiment d’enseignement, façade d’entrée du lycée, prend place en retrait, à l’image de l’autre bâtiment institutionnel de la ville.
Le lycée par son implantation et sa géométrie génère des espaces très identitaires qui s’articulent pourtant les uns avec les autres. Un parvis, qui se transforme progressivement en parc urbain s’ouvrant largement sur l’avenue, révélant l’identité du bâtiment et sa lisibilité de fonctionnement. Un plateau sportif s’étirant de l’Est à l’Ouest créant des traversées visuelles importantes. Une cour récréative protégée, lieu d’échanges et de convivialité, orientée au sud, véritable écrin de verdure. Une traverse Sud où sont concentrées toutes les fonctionnalités de desserte technique et de stationnement.

Type d’équipement : lycée public, gymnase, plateau sportif, demi-pension, internat et logements
Capacité : 1300 élèves, extensible à 1500
Maitre d’ouvrage : Conseil régional Rhone-Alpes
Montant des travaux : 32 600 000 €HT
Surface : 12 747 m2
CONCOURS 2013

objectif : bâtiment passif (ce bâtiment a besoin de moins d’énergie pour fonctionner normalement)
coeff de compacité de 0.59 ; un compromis entre une compacité maximale et une autonomie en éclairage naturel satisfaisante . orientation Nord /Sud du bâtiment principal . la forme du bâtiment continue protège les cours des vents dominants . protections solaires adaptées selon l’orientation des salles . implantation d’arbres de hautes tige pour limiter les ilots de chaleur . principe de sur-ventilation nocturne par ouverture automatique des oscillants battants . végétalisation des toitures terrasses . éclairage naturel zénithale . enveloppe performante . utilisation de matériaux durables : isolants laine de bois et de roche, menuiseries bois – alu . production d’ECS . tri des déchets

Architecte mandataire : Atelier Gardoni
Architectes associés : Composite Architectes et gtb.architectes
BET structure : EA2C
BET structures, fluides, cuisine, VRD et VDI : ARTELIA
BET hqe : ARBOR&SENS
BET acoustique : ACOUPHEN
Paysagistes : Atelier du bocal